Politique de confidentialité

A. Informations applicables à tous les canaux de vente

1. Responsable du traitement et contenu de la présente politique de confidentialité

Nous, Wine Mood GmbH (Via Stöcc da Sura 9, 6818 Melano, Suisse), exploitons les locaux commerciaux de Wine Mood (« Locaux commerciaux ») ainsi que le site Internet www.winemood.ch (« Site web »). Sauf indication contraire, nous sommes responsables des opérations de traitement de données décrites dans la présente politique de confidentialité.

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous afin de comprendre quelles données personnelles nous collectons et à quelles fins nous les utilisons. En matière de protection des données, nous nous fondons principalement sur les exigences légales du droit suisse, en particulier la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), ainsi que sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, dont les dispositions peuvent être applicables dans certains cas.

Dans certains cas, d'autres entreprises sont responsables (ou coresponsables avec nous) du traitement de données décrit ci-après ; dans ces cas, veuillez également prendre en compte les informations fournies par ces entreprises.

Ces informations peuvent être modifiées à tout moment. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette politique de confidentialité.

2. Contact pour la protection des données

Pour toute question relative à la protection des données ou pour exercer vos droits, veuillez contacter notre service protection des données à l’adresse suivante :

info@winemood.ch

Vous pouvez contacter notre représentant pour la protection des données dans l’UE à l’adresse suivante :

Wine Mood GmbH (Via Stöcc da Sura 9, 6818 Melano, Suisse)

info@winemood.ch

3. Vos droits

Si les conditions légales sont réunies, vous disposez des droits suivants :

Droit d’accès : vous pouvez demander à tout moment, gratuitement, l’accès aux données personnelles que nous traitons vous concernant.

Droit de rectification : vous pouvez demander la correction de données inexactes ou incomplètes. Les destinataires concernés seront informés de la rectification, sauf impossibilité ou effort disproportionné.

Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances. Lorsque la suppression est impossible en raison d’obligations légales, les données seront bloquées.

Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données.

Droit à la portabilité : vous pouvez obtenir gratuitement les données que vous nous avez fournies dans un format lisible.

Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données, notamment à des fins de publicité directe.

Droit de retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Le retrait n’affecte pas la licéité des traitements déjà effectués.

Pour exercer ces droits, écrivez à : info@winemood.ch

Droit de recours : vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente si vous estimez que votre traitement de données n’est pas conforme à la loi.

4. Sécurité des données

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’accès non autorisé ou tout traitement illicite. Nos collaborateurs et nos prestataires sont soumis à une obligation de confidentialité et n'ont accès aux données que dans la mesure nécessaire.

Nos mesures de sécurité évoluent en fonction des avancées technologiques. Cependant, la transmission d'informations par Internet comporte toujours des risques, et une sécurité absolue ne peut être garantie.

5. Contact avec nous

Si vous nous contactez (par e-mail, téléphone ou formulaire de contact), vos données personnelles seront traitées — notamment le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, ainsi que votre demande. L’heure de réception est également enregistrée. Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (informations produits, support client, retours, etc.). La base juridique est notre intérêt légitime (art. 6, §1, let. f RGPD) ou, si votre demande concerne un contrat, la nécessité contractuelle (art. 6, §1, let. b RGPD).

6. Utilisation de vos données à des fins marketing

6.1 Stockage centralisé dans notre CRM

Lorsque votre identification est possible, nous regroupons dans une base centrale les données décrites dans cette politique (données personnelles, coordonnées, données contractuelles, comportement de navigation).

Cela permet une gestion efficace, une réponse rapide à vos demandes et une fourniture appropriée de nos services.

Base juridique : notre intérêt légitime (art. 6, §1, let. f RGPD).

Nous analysons également ces données afin d’améliorer nos offres et de vous proposer des contenus pertinents. Cela inclut des méthodes permettant de prédire vos intérêts ou commandes potentielles.

Base juridique : intérêt légitime (art. 6, §1, let. f RGPD).

6.2 E-mail marketing et newsletters

Si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous collectons :

Adresse e-mail

Civilité

Prénom et nom

Nous utilisons la procédure de double opt-in afin de vérifier votre consentement.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations sur notre entreprise, nos offres, nos produits et services, ainsi que des invitations (concours, avis clients, etc.).

Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien présent dans chaque e-mail.

Nos e-mails contiennent un tracking pixel permettant de mesurer l’ouverture, le temps de lecture et les clics sur les liens, afin d’améliorer nos communications. Le pixel est supprimé lorsque vous supprimez l’e-mail.

Vous pouvez désactiver l’affichage HTML dans votre messagerie pour empêcher le suivi.

Nous utilisons Shopify International Limited pour l’envoi des newsletters. Base juridique : intérêt légitime (art. 6, §1, let. f RGPD).

7. Transmission à des tiers

Nous faisons appel à des prestataires externes pour assurer nos services (logistique, IT, publicité, etc.), ce qui nécessite parfois la transmission de vos données.

La base juridique varie selon le cas : exécution du contrat (art. 6, §1, let. b) ou intérêt légitime (art. 6, §1, let. f).

Des transmissions peuvent également avoir lieu pour satisfaire à des obligations légales, défendre nos droits ou dans le cadre d’une acquisition de société.

8. Transfert des données à l’étranger

Nous pouvons transférer vos données à l’étranger lorsque cela est nécessaire. Si un pays ne dispose pas d’un niveau de protection adéquat, nous garantissons celui-ci par des clauses contractuelles appropriées.

9. Durée de conservation

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites ou pour respecter des obligations légales (notamment comptables, jusqu'à 10 ans).

Lorsque la conservation n'est plus nécessaire, les données sont bloquées puis supprimées.

B. Dispositions spécifiques à l’utilisation de notre site web

10. Données de log

Lors de la visite du site, notre hébergeur (Shopify International Limited) collecte automatiquement :

adresse IP

date et heure

nom et URL du fichier consulté

page d’origine

système d’exploitation, navigateur, langue

type d’appareil

ville ou région

fournisseur d’accès

Ces données servent à assurer la stabilité, la sécurité, l’analyse des erreurs et l’optimisation du site.

Base juridique : intérêt légitime (art. 6, §1, let. f RGPD).

11. Cookies

Les cookies facilitent votre navigation et permettent le bon fonctionnement du site (connexion, panier, sécurité, équilibre de charge, etc.).

Base juridique : intérêt légitime (cookies essentiels), consentement (cookies marketing).

Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer les cookies, mais certaines fonctionnalités peuvent être limitées.

12. Google SiteSearch

Nous utilisons la recherche personnalisée Google. Votre IP et votre requête peuvent être transmises à Google si JavaScript est activé dans votre navigateur.

Base juridique : intérêt légitime.

13. Outils de suivi et d’analyse

Nous utilisons des outils d'analyse pour optimiser le site (profils pseudonymisés, cookies, analyses du comportement).

Base juridique : consentement.

13.2 Google Analytics

Données transmises aux serveurs Google (USA) avec IP anonymisée.

Vous pouvez bloquer Google Analytics via un plugin de navigateur.

14. Médias sociaux

14.1 Profils sociaux

Liens vers nos comptes Instagram, Facebook, Twitter (X), LinkedIn.

En cliquant, votre IP est transmise au réseau social.

14.2 Plugins sociaux

Désactivés par défaut — activés seulement si vous donnez votre consentement.

Base juridique : intérêt légitime ou consentement.

15. Publicité en ligne et targeting

Nous analysons votre comportement pour vous proposer des publicités personnalisées (re-targeting, cookies, profils).

Base juridique : consentement.

15.2 Google Ads

Utilisation des cookies DoubleClick.

16. Fonction de chat

Si vous utilisez le chat, vos données et votre demande sont enregistrées et gérées via Shopify.

Base juridique : intérêt légitime ou exécution du contrat.

17. Création d’un compte client (site web)

Données collectées : civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance, coordonnées, e-mail, mot de passe, langue, genre, entreprise (optionnel).

Base juridique : consentement.

18. Commandes

Données nécessaires : civilité, nom, adresse, e-mail, date de naissance, téléphone, entreprise (optionnel).

Base juridique : exécution du contrat.

19. Paiement en ligne

Transmission de données aux prestataires de paiement.

Possibilité d’analyse de solvabilité.

Base juridique : exécution du contrat ou intérêt légitime.

20. Avis clients

Votre avis, commentaire et nom éventuellement publié.

Base juridique : consentement.

C. Dispositions applicables à nos locaux commerciaux

21. Vidéosurveillance

Surveillance des zones publiques pour prévenir les abus et infractions. Données supprimées après 72h sauf suspicion.

Base juridique : intérêt légitime.

22. Création d’un compte client en magasin

Données collectées : civilité, nom, adresse, e-mail, téléphone, etc.

Lien possible avec le compte en ligne.

Base juridique : consentement.

23. Achats en magasin

Données collectées selon produit/service et besoins contractuels.

Base juridique : exécution du contrat.

24. Paiement en magasin

Transmission des données aux prestataires de paiement électronique.

Base juridique : exécution du contrat.

25. Services clients en magasin

Traitement des données nécessaires pour retours, réclamations, garanties, retraits de commandes.

Base juridique : intérêt légitime ou exécution du contrat.